Indications thérapeutiques

 

 

"On n'utilise pas l'Hypnose Ericksonienne en vue d'une maladie ou d'un désordre, mais en fonction d'un patient et de ses besoins. Pratiquement toutes les affections peuvent donc en bénéficier, à des degrés divers : il n'y a pas d'autres critères que le jugement d'un praticien formé devant un problème donné"
Godin, 1992

L'hypnose Ericksonienne, l'hypno-analyse, la sophrologie, la relaxation, la thérapie des états du Moi, la PNL et le coaching sont des outils qui se complètent et s'utilisent de manière adaptée aux symptômes du consultant.

On peut citer, à titre d'exemples :

Problèmes familiaux, de couple, de confiance en soi, phobies, dépression, fatigue, dépendances, anxiété, stress, migraines, insomnies, cauchemars, troubles obsessionnels-compulsifs et divers troubles du comportement, paralysie, cécité, surdité, aphonie, amnésie, tics et bégaiement, entraînement à la concentration, à la performance (sport, études, examens), réorientation professionnelle ou personnelle, préparation pré-opératoire (accouchement sans douleur, dentisterie...) et suites post-opératoire, lutte contre la douleur, soutien durant le traitement de graves maladies, traumatismes (accidents, décès, divorces... ), impuissance, vaginisme, frigidité, éjaculation précoce, dysménorrhée et aménorrhée, anémie, stérilité, énurésie, excès de poids, constipation, boulimie, anorexie, tabagisme, alcoolisme, maladies de la peau, allergies, asthme, zona, eczéma, herpès, prurit, urticaire, acné, verrues, psoriasis, troubles gastro-intestinaux... etc...

Ou vous souhaitez tout simplement explorer d'autres facettes de vous-même, améliorer vos compétences, votre communication, vos relations, rêver autrement, gagner un mieux-être, développer votre imagination et votre intuition, apprendre l'auto-hypnose pour accéder vous-même à ces domaines et devenir l'architecte de votre vie.

 
 

Contre-indications thérapeutiques

Le traitement Ericksonien, l'hypno-analyse, la sophrologie, la relaxation, la thérapie des états du Moi, la PNL et le coaching ne sont en aucune façon en contradiction avec un traitement classique, allopathique ou autre, et peuvent aussi bien être conduits seuls qu'en soutien d'une autre thérapie.

En pratique, tous les domaines de la vie peuvent tirer profit de l'hypnose, la sophrologie, la relaxation, la thérapie des états du Moi, la PNL et le coaching, d'une manière ou d'une autre. Seules les personnes diagnostiquées par la psychiatrie
« paranoïaques », « psychopathes », ou « pervers » représentent des indications discutables.
Ceci dit, certains hypnothérapeutes sont spécialisés dans ces cas difficiles, et il suffit de contacter CTBB pour connaître leur coordonnées.

 
CTBB - Hypnose - Sophrologie - Relaxation - PNL - Coaching - Thérapie des Etats du Moi
Séance - Indications / Contre-indications - FAQ - Contact - Livre du mois - Liens